Conduite supervisée
La conduite supervisée remplace, dans sa dénomination, l’absence de limite d’âge supérieure de l’ancienne conduite accompagnée pour les candidats de plus de 18 ans, avec quelques aménagements.
À qui s’adresse la conduite supervisée ?
La conduite supervisée s’adresse aux candidats de 18 ans et plus qui veulent avoir une expérience de la conduite :
– après une formation initiale avant l’examen du permis de conduire ;
– après un échec de l’épreuve pratique.
Comme pour la conduite accompagnée, le candidat doit être inscrit dans une école de conduite, avoir obtenu son code et avoir suivi 20 heures de cours de conduite minimum.
Si le candidat veut opter pour cette formule, c’est l’enseignant qui lui en donnera l’autorisation en fonction de ses compétences et des comportements qu’il a observés.
Déroulement de la conduite supervisée
Dans cette formule, le candidat doit parcourir une distance de 1 000 kilomètres minimum sur une période d’au moins 3 mois avec un accompagnateur (contre 1 an et 3 000 kilomètres pour la conduite accompagnée).
Comme pour la conduite accompagnée, l’accompagnateur doit avoir son permis depuis au moins 5 ans et donc être âgé de 23 ans minimum.
Avant de commencer à conduire avec l’accompagnateur, un rendez-vous pédagogique est prévu. Un autre sera également fixé au cours de l’apprentissage.
Bon à savoir : contrairement à la conduite accompagnée, cette formule ne diminue pas la période de permis probatoire : les titulaires du permis possèdent 6 points sur leur permis et obtiendront les 12 points après 3 ans sans infraction.
Avantages de cette formule.
La conduite supervisée présente certains avantages :
– Le candidat gagne de l’expérience et de la confiance au volant avant de passer l’examen du permis de conduire.
– Il améliore ses acquis à moindre coût, dans l’attente de repasser l’épreuve pratique (dans le cas où il a échoué).
FINANCEZ VOTRE PERMIS
Nos formations sont éligibles aux financement par le permis à 1€/jour, le CPF, la région, la mission locale et la ville.