PERMIS A2
Le permis A2 permet de conduire une motocyclette d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kw. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.
Le déroulement de la formation pratique se fait notre agence de Lescar ou nous disposons d’un circuit privé avec 4 pistes éclairées avec les motos directement sur place soit une bonne rentabilité puisque nos leçons plateau démarrent sur le circuit (motos sur place donc gains de temps), avec des pistes identiques à celle de l’examen (même marquages au sol, même revêtement).
Véhicules concernés
Le permis A2 permet de conduire :
– une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kw par kilogramme,
– un tricycle à moteur d’une puissance maximum de 15 kw
Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de cette puissance.
Conditions à respecter par le candidat
Les conditions à respecter dépendent de votre âge, de votre nationalité et de votre état de santé.
Âge
Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A2, vous devez avoir au moins 18 ans.
De plus, si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Nationalité
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devez être en règle au regard de vos obligations de recensement citoyen.
Si vous êtes étranger, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
État de santé
Si vous avez un problème de santé (handicap moteur ou maladie invalidante par exemple), vous devez avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet.
Épreuve théorique (code)
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme moto le 1er mars 2020, il est désormais nécessaire de passer l’ETM, l’Épreuve Théorique Moto axée sur la pratique du deux-roues et de ses dangers, avant de passer l’épreuve de conduite.
L’ETM dédié à la conduite des deux-roues motorisés est à distinguer de l’Examen Théorique Général (ETG) qui s’applique au passage du permis B (automobile).
Bon à savoir : Si vous être titulaire du permis B ayant passé l’ETG depuis moins de 5 ans, vous devez à nouveau passer le Code moto si vous souhaitez passer votre permis moto.
Épreuve pratique
Après réussite, vous passez l’examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).
Équipements obligatoires
Pour passer l’épreuve pratique (HC et CIR), vous devez vous munir :
– d’un casque de type homologué,
– de gants adaptés à la pratique de la moto,
– d’un blouson ou d’une veste à manches longues,
– d’un pantalon ou d’une combinaison,
– de bottes ou de chaussures montantes.
À noter : le passager qui participe au test de déplacement à allure réduite doit porter le même équipement.
Épreuve hors circulation
L’épreuve hors circulation dure 15 minutes. Elle doit permettre de s’assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.
Il s’agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir faire relatifs à la catégorie A2, notamment le sens de l’équilibre avec ou sans passager, l’emploi des commandes, l’acquisition des techniques de freinage et d’évitement…
Vous devez avoir satisfait à l’épreuve hors circulation pour passer l’épreuve en circulation.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à compter de la date de réussite, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.
Épreuve en circulation
L’épreuve en circulation dure 30 minutes.
Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l’examinateur et le candidat.
Elle permet de vérifier que :
– vous respectez le code de la route,
– vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,
– vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
– vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.
FINANCEZ VOTRE PERMIS
Nos formations sont éligibles aux financement par le permis à 1€/jour, le CPF, la région, la mission locale et la ville.